Faits et chiffres sur le logement
Monitoring, statistiques, indicateurs
Faits et chiffres

Monitorage du marché du logement
Dans son nouveau format digital, le monitorage du marché du logement offre une analyse exhaustive de l’évolution du marché. Il remplace le monitorage « Libre circulation des personnes et marché du logement », qui était publié chaque année jusqu'en 2022.
Nachfragemonitor.ch: «Analyses de la demande: qui cherche quoi et où ?»
Le Nachfragemonitor est un système d'analyse des marchés du logement locatif qui identifie les évolutions du marché et les préférences des locataires. Cela permet aux communes et aux villes, ainsi qu'aux propriétaires, de les distinguer plus rapidement et aux villes de réagir plus rapidement aux changements. De cette manière, les logements dont la société a besoin peuvent être mis à disposition là où ils sont nécessaires.
Statistique du logement d’utilité publique
Dans une initiative inédite, l’Office fédéral du logement (OFL) et l’Office fédéral de la statistique (OFS) ont regroupé leurs données et informations dans une brochure intitulée « Statistique du logement d’utilité publique 2024 ». Pouvant prendre la forme de la location ou de la propriété du logement pour un usage personnel, le logement d’utilité publique joue un rôle important dans la mise à disposition de logements abordables. Son encouragement par la Confédération correspond qui plus est à un mandat constitutionnel.
Les chiffres concernant les logements des maîtres d’ouvrage d’utilité publique
Parc immobilier, structures et conditions d'habitation des logements des maîtres d'ouvrage d'utilité publique
Logements aidés (LCAP)
Entre 1976 et 2001, l'aide fédérale directe dans le cadre de la LCAP a permis de financer près de 107 000 logements. Le tiers sont des objets en propriété et le reste des logements en location. A cela s’ajoutent 20 000 logements dont la construction ou la rénovation a été indirectement financée par les organisations de la construction de logements d'utilité publique.
Indicateurs du marché du logement
Différentes données et évolutions indiquent que la Suisse se dirige vers un manque de logements. Les raisons importantes qui ont conduit à cette situation sont représentées schématiquement dans l'infographie suivante :
Charge locative
Cet indicateur montre la part du revenu brut que les ménages consacrent au loyer (brut) et comment cette part évolue. On remarque que ce sont les classes de revenu moyennes et inférieures qui consacrent la plus grosse part de leur revenu au loyer, raison pour laquelle ce sont elles qui doivent profiter des mesures prises par les autorités fédérales. On considère en effet aujourd’hui que pour le groupe aux revenus les plus faibles, une charge locative supérieure à 25% peut compromettre la satisfaction d'autres besoins fondamentaux.
Construction de logements
La statistique annuelle des constructions et des logements (enquête portant sur les constructions projetées et réalisées et enquête sur la construction de logements) fournit des renseignements sur la construction de logements. Chaque année, la quantité de nouveaux logements construits représente environ 1% de l’ensemble du parc de logements.
Logements vacants
En Suisse, le parc de logements vacants est recensé chaque année par l’Office fédéral de la statistique, avec le 1er juin comme jour de référence. Les résultats sont publiés dans le courant du mois de septembre.
Proportion de logements en propriété
Jusqu'en 2000, la proportion de logements en propriété (par rapport à l’ensemble des logements occupés de manière durable) était déterminée tous les dix ans sur la base de l’enquête concernant les bâtiments et les logements dans le cadre du recensement de la population. Depuis 2010, les données pertinentes sont fournies par une enquête structurelle.
Statistiques des procédures de conciliation
Chaque semestre, les autorités de conciliation compétentes en matière de bail à loyer et de bail à ferme informent de l’état des procédures de conciliation. Les statistiques qui en résultent sont publiées deux fois par an par l’Office fédéral du logement OFL.