Marché du logement
En Suisse, la mise à disposition de logements se fait principalement par le biais du marché. La demande provient des ménages et l'offre repose sur les logements proposés à la location ou à la vente par des investisseurs privés. La demande de logements est principalement déterminée par l’évolution de la population, la taille des ménages, la situation conjoncturelle et l’évolution des revenus. Différents indicateurs, comme le taux de vacance ou l’évolution des prix, donnent des informations concernant la situation et l’évolution du marché du logement. Un marché qui fonctionne bien est indispensable à une bonne offre de logements, mais aussi au dynamisme de l’économie et à la mobilité de la main-d’œuvre.
Construction de logements
La statistique annuelle des constructions et des logements (enquête portant sur les constructions projetées et réalisées et enquête sur la construction de logements) fournit des renseignements sur la construction de logements. Chaque année, la quantité de nouveaux logements construits représente environ 1% de l’ensemble du parc de logements.
Logements en location
Environ 60% des logements occupés en permanence sont des logements en location. Ils appartiennent à des particuliers, des institutions et d’autres investisseurs. Les dispositions juridiques, notamment celles du droit du bail, visent un équilibre entre les intérêts naturellement divergents des bailleurs et des locataires.
Logements d’utilité publique
Les logements d’utilité publique combinent les avantages du logement en location et du logement en propriété. Cette «troisième voie» confère aux habitants un droit de participation et davantage de sécurité que les contrats de location usuels. Leur part de marché s’élève à presque 4%. Les logements d’utilité publique assument une importante fonction stabilisatrice en particulier dans les villes, étant donné que leurs loyers, fixés sur la base des coûts, sont nettement moins chers que les prix du marché. Les maîtres d’ouvrage d’utilité publique (coopératives, fondations, sociétés anonymes, etc.) constituent les principaux partenaires de la Confédération pour l’aide au logement.
Logements en propriété
Environ 36% des logements occupés en permanence le sont par leur propriétaire, qu’il soit propriétaire de la maison ou propriétaire par étage. C'est le taux le plus bas de tous les pays européens. Il avait augmenté régulièrement entre 1970 et 2015, principalement en raison du développement rapide de la propriété par étage. Depuis, on constate une légère baisse en raison du niveau de prix atteint et, partant, une plus grande difficulté à remplir les exigences prévues.
Logements vacants
En Suisse, le parc de logements vacants est recensé chaque année par l’Office fédéral de la statistique, avec le 1er juin comme jour de référence. Les résultats sont publiés dans le courant du mois de septembre.
Indicateurs du marché du logement
Différentes données et évolutions indiquent que la Suisse se dirige vers un manque de logements. Les raisons importantes qui ont conduit à cette situation sont représentées schématiquement dans l'infographie suivante :
Location de courte durée et plateformes de réservation
Ce portail d’information a pour but d’aider les pouvoirs publics dans la définition et la mise en œuvre de mesures visant à encadrer la location répétée de courte durée de logements via des plateformes de réservation.