En 2015, les 193 États membres de l'ONU ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030). Tous les États se sont déclarés prêts à œuvrer de concert pour atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) d'ici à 2030. La Suisse est elle aussi appelée à réaliser ces objectifs sur le plan national.
Quatre des 17 objectifs concernent directement ou indirectement l’habitat. L'Office fédéral du logement (OFL) promeut activement la mise en œuvre de ces mesures dans son domaine de compétence.
La politique du logement de la Suisse peut notamment contribuer aux objectifs suivants:
Le sous-objectif 11.1 porte plus précisément sur l'offre de logements. D’ici à 2030, il convient d'assurer l’accès de tous à un logement adéquat, sûr et à un coût abordable.
L'OFL y contribue par son soutien à la construction de logements d'utilité publique, sa participation à des programmes et projets exemplaires en lien avec l'habitat et son activité en matière de recherche sur le logement, une tâche inscrite dans la loi.
La Plateforme nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté vise à accompagner la mise en œuvre des recommandations formulées dans le cadre du Programme national contre la pauvreté 2014-2018. Le logement constituait un des thèmes développés par le programme. Le coût élevé du logement peut précipiter des gens dans la pauvreté ou aggraver des situations de pauvreté existantes. L'OFL s'implique en outre par des études et activités variées en matière de logement et pauvreté.
Le Réseau Construction durable Suisse (NNBS), auquel l'OFL participe aux côtés de nombreux autres organes fédéraux, joue un rôle de premier plan dans la construction durable en Suisse. Les montants des prêts accordés aux maîtres d'ouvrage d'utilité publique sont majorés si leurs projets satisfont à des normes énergétiques plus élevées et aux critères d'une construction durable. Le Programme spécial 2021-2023 accorde des prêts sans intérêts pendant une durée limitée pour les rénovations énergétiques de logements d'utilité publique.
La Confédération a dirigé jusqu'en 2023 le Programme pilote «Adaptation aux changements climatiques», qui montre de quelle manière la Suisse peut concrètement s'adapter à l'évolution du climat. Au total, 50 projets ont été menés dans toutes les régions du pays. L'OFL a participé à deux projets, l’un portant sur des matériaux adaptés pour les villes et l’autre sur des lignes directrices pour la construction au sud des Alpes.
Plus d'information
Dernière modification 22.07.2024