L'OFL s'engage en faveur de la réalisation de l'Agenda 2030

En 2015, les 193 États membres de l'ONU ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030). Tous les États se sont déclarés prêts à œuvrer de concert pour atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) d'ici à 2030. La Suisse est elle aussi appelée à réaliser ces objectifs sur le plan national.

Quatre des 17 objectifs concernent directement ou indirectement l’habitat. L'Office fédéral du logement (OFL) promeut activement la mise en œuvre de ces mesures dans son domaine de compétence.

La politique du logement de la Suisse peut notamment contribuer aux objectifs suivants:


La Plateforme nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté vise à accompagner la mise en œuvre des recommandations formulées dans le cadre du Programme national contre la pauvreté 2014-2018. Le logement constituait un des thèmes développés par le programme. Le coût élevé du logement peut précipiter des gens dans la pauvreté ou aggraver des situations de pauvreté existantes. L'OFL s'implique par ailleurs dans un large éventail d'activités en matière de logement et pauvreté.


Le Réseau Construction durable Suisse (NNBS), auquel l'OFL participe aux côtés de nombreux autres organes fédéraux, joue un rôle de premier plan dans la construction durable en Suisse. Les montants des prêts accordés aux maîtres d'ouvrage d'utilité publique sont majorés si leurs projets satisfont à des normes énergétiques plus élevées et aux critères d'une construction durable. Le Programme spécial 2021-2023 accorde des prêts sans intérêts pendant une durée limitée pour les rénovations énergétiques de logements d'utilité publique.


Plus d'information

Dernière modification 08.02.2021

Début de la page

https://www.bwo.admin.ch/content/bwo/fr/home/wohnungspolitik/agenda-2030.html